Artistes & Robots


En matière d’innovation, les robots concentrent l’attention des media… et nous aussi, chez Les Humains, nous proposons des formations et conférences sur ce thème. Mais cette fois-ci, nous vous vous invitons à décaler le regard et à passer du côté « artistique ».


Rendez-vous au Grand Palais à Paris pour l’exposition « Artistes & Robots » qui a pour ambition de montrer que toutes les disciplines artistiques, de l’architecture au cinéma, de la sculpture à la photo, de la vidéo à la musique, sont concernées par les robots. Le parcours met ainsi en avant des artistes qui utilisent des robots de plus en plus intelligents, intégrant divers matériaux et technologies au service de leur créativité : logiciels, apprentissage automatique, caméras, capteurs….

Le parcours de l’exposition mêle œuvres de pionniers et installations actuelles, dont certaines sont interactives, ce qui ne manque pas de focaliser l’attention des visiteurs, en particulier des plus jeunes.


Au-delà des réflexions habituelles plus ou moins anthropomorphiques sur les robots, l’exposition a le mérite de nous interroger sur le lien entre technologie et art. Si l'on peut regretter que les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle ou d’automatisation ne soient pas représentées, on apprécie de comprendre combien ces artistes sont précurseurs : il est clair que la relation art/robots n’en est qu’à ses débuts.


Bref, une exposition étrange, parfois dôle, mais aussi hypnotique, originale et sans doute la première d’une longue série à découvrir dans les années à venir !


Exposition “Artistes & Robots” au Grand Palais à Paris, du 5 avril au 9 juillet 2018.

15 vues