Au Bal des Actifs

Mis à jour : 26 janv. 2018



Le Bal des Actifs est un projet original : douze auteurs de science-fiction et d’anticipation nous livrent leur vision du travail à partir des indices du présent et nous projettent dans un monde où l’uberisation a fait son œuvre, le travail se vide de sens, la robotisation est partout… un univers de jobbing et de micro tâches, de data personnelles et de personnalités volées, de combats et de destruction, d’information tronquées et noyées dans des flux immaîtrisables, etc. Et au milieu, chacun cherche sa place : hommes, femmes, entités, machines, objets, villes…

Car le travail nous touche au corps et au cœur. Comme l’écrit Anna Adam, coordinatrice du recueil, « dans travail il y a société, il y a ensemble, mais en théorie seulement ».

La tonalité du recueil est plutôt sombre mais parfois, une lumière apparaît au bout du tunnel. Les histoires racontées nous emmènent de réalités très concrètes et parfois triviales aux envolées lyriques et poétiques.

Le Bal des Actifs ne ressemble à aucun autre livre. Il présente parfois des analogies avec certains épisodes de Black Miror, la fameuse série de Netflix.

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas manquer ce recueil tant chaque récit pose de vraies questions, non seulement sur notre futur mais déjà, sur notre présent.


AU BAL DES ACTIFS - Aux Editions VOLTE - 2017

Auteurs : Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, David Calvo, Alain Damasio, Emmanuel Delaporte, Catherine Dufour, Léo henry, L.L. Kloetzer, Li-Cam, Luvan, Ketty Steward, Norbert Merjagnan.

20 vues