Communication d'engagement



Retrouvez Sabine Marechal, directrice de l'Institut Les Humains, interviewée par la Green Mangement School.


En voici les premiers lignes :


"Définissez la communication d’engagement

C’est une communication qui doit être engagée et engageante. Elle parle de choses qui existent vraiment. On fait l’écho des efforts qui ont déjà été fait. Elle doit montrer un résultat. La communication d'engagement doit sensibiliser le client final et le faire devenir acteur de la transformation environnementale, sociale et sociétale.


Pourquoi est-il important pour une entreprise de faire de la communication d’engagement ?

L’enjeu est la pérennité de l’entreprise sur son marché avec la problématique actuelle de raréfaction des ressources. Il est donc important de changer sa manière de sourcer, produire et distribuer pour pouvoir continuer à faire la même activité demain. Ensuite, il y a la réglementation qui oblige à intégrer la RSE dans sa stratégie d’entreprise [depuis l’article 225 de la loi « Grenelle 2 » de juillet 2010 et amendé par la loi « Warsmann » de 2012, certaines entreprises doivent publier un rapport RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises), ndlr]. Puis, ce sont les attentes des consommateurs qui font très attention aux engagements responsables des marques. En tant que consommateur, je fais un premier tri par rapport à mes valeurs : le bio, le made in France, etc. Ce type de communication représente un critère d’attractivité de la marque et de préférence de marque pour les consommateurs, c’est-à-dire un levier d’achat pour les produits. Donc face à ces trois points, les entreprises sont obligées de modifier leur organisation et leur marketing, ce qui doit transparaitre ensuite en communication.


En quoi la communication d’engagement peut-elle aussi servir à la marque-employeur ?

Son but, en interne, est de fidéliser les profils, donner du sens au travail et impliquer les collaborateurs pour qu’ils aient envie d’y prendre part. Elle peut donc aider à réduire le turn over et l’absentéisme au travail. En externe, elle répond à un objectif de marque-employeur en améliorant la réputation de l’entreprise. Les engagements responsables montrent qu'une entreprise est plus innovante, plus active, plus dynamique et peut donc attirer des profils intéressants. Souvent, ce sont des personnes pour qui les engagements d’une entreprise sont très importants. "


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