Conscious marketing




Carolyn Tate a tiré de son expérience de consultant marketing de vraies convictions en matière de « purpose » dès 2015. A ce titre, elle était visionnaire à une époque où peu de réflexions émergeaient sur le sujet, en particulier dans le secteur B to B où elle a exercé de très nombreuses années aux Etats-Unis.

Son livre n’est hélas pas traduit en Français.

Si elle passe vite sur les méthodes et activations marketing qu’elle a décidé de fuir, elle s’étend davantage sur le fossé profond entre les promesses marketing et les attentes réelles des clients. Et elle ne mâche pas ses mots sur les études consommateurs qui n’en sont plus, le langage de communication devenu « malade », l’opposition stérile entre secteur marchand et on marchand… bref, Caroline est une femme de convictions !


Elle consacre l’intégralité de sa première partie à l’évolution sociologique des consommateurs et n’hésite pas à remettre en cause les outils marketing révolus comme la pyramide de Maslow. Rien que pour cela, on l’aime ! Pour elle l’ère du « conscious consumer» doit rimer avec celle du « conscious capitalism ». Il ne s’agit pas là d’un vœu pieux. Elle argumente son propos avec force exemples et tableaux chiffrés pour montrer comment cette évolution est possible mais également fortement souhaitable.


Sa deuxième partie est consacrée au Conscious Marketing. Elle y expose sa vision d’un marketing réellement au service des besoins et des attentes de chacun comme part de la communauté et du monde vivant en général. Elle est très claire sur le fait que toute démarche d’entreprise ne peut se faire qu’à partir du moment où les dirigeants (et les collaborateurs) ont fait leur révolution personnelle. Et c’est bien à que se situe la faille : dans l’état d’esprit actuel des dirigeants, les lacunes de leur formation et les carcans de leur vision du monde et de leurs méthodes professionnelles.

D’exemples en études de cas, elle avance dans la transformation marketing de l’entreprise en explorant de très nombreux sujets, qui deviennent autant de leviers de réussite : l’égalité hommes-femmes, la collaboration avec les parties prenants, le contenu de sensibilisation, etc.

Bref, un ouvrage très complet et concret, visionnaire à sa sortie mais dont les leçons restent toujours d’actualité !

Conscious Marketing – Carolyn Tate – paru en 2015 aux éditions Wyley.