Le guide de la communication responsable


Au-delà d’une liste de bonnes pratiques, le Guide de la Communication Responsable de l’ADEME est un véritable appel à changer la fonction communication : « ce qui est demandé à la communication, ce n’est plus seulement de promouvoir une organisation, ses activités se produits, c’est de contribuer à l’avènement d’une nouvelle société davantage en phase avec les limites croissantes de notre planète, de remettre le sens au cœur de nos dispositifs de communication ».


La première partie traite des nouveaux enjeux de la communication dans un contexte où notre modèle linéaire arrive à bout de souffle pour conclure sur la définition de ce qu’est une communication responsable et son caractère holistique : « elle ne pourra jamais se réduire au bon déroulement de quelques actions, même emblématiques. Elle doit concerner l’ensemble des acteurs, des domaines et des outils de la communication. La responsabilité n’est pas un pan isolé au sein d’un service de communication ». Un avertissement que de nombreuses marques seraient bien avisées de relire !


La seconde partie est découpée en 7 chapitres, dont le premier concerne le greenwashing. il dresse la liste des principaux référentiels en matière de RSE et de communication responsable afin qu’on ne puisse plus dire qu’on ne savait pas ! Les chapitres suivants sont chacun consacrés à un métier spécifique et à leurs enjeux de transformation : l’éditorial, le numérique, l’événementiel, l’audiovisuel, la communication de crise, la communication interne. Le Guide se veut un outil pratique pour aider chacun à progresser, quel que soit son domaine d’intervention. Chaque chapitre se termine par une interview d’un professionnel qui donne son éclairage sur la question.


Le guide se termine par une incitation au changement de paradigmes des communicants, qui doit se traduire dans l’évolution réelle et rapide de leurs pratiques. « En contribuant à l’évolution des perceptions, des imaginaires et des comportements des Français en faveur de la transition écologique, la communication responsable promeut une nouvelle forme de développement de notre société. »


Très bien fait, ultra pratique et concret, ce Guide est vraiment un indispensable pour tous les communicants : à commander très vite si vous ne l’avez pas encore, pour le prix modique de 12 euros : https://www.ademe.fr/guide-communication-responsable

Le Guide de la Communication Responsable – ADEME – janvier 2020


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