Les Suspendues



Autant le dire tout de suite, ce livre nous a beaucoup touché. L’engagement de Sandrine Roudault pour un autre modèle sociétal et économique est entier, total, rupturiste, courageux et visionnaire.


Avec Les Suspendues, elle nous livre une vision très personnelle du changement nécessaire du monde des hommes tel que nous le connaissons, mais dont nous ne saisissons pas toujours les démesures et les déraisons. Avec l’auteure, le sentiment d’urgence est prégnant, la rupture est totale (voire totalitaire), l’engagement est complet : personnel, professionnel, sensoriel et spirituel.


L’engagement vu par Sandrine Roudault est un d’abord un appel à la résistance face aux modèles et carcans actuels. Elle insiste sur le caractère profondément subversif (dans le sens positif du terme) des mouvements d’éveil et de résistance qui éclosent partout en France et dans le monde. Elle truffe d’ailleurs ses paragraphes de références à des ouvrages de réflexion sociologiques ou philosophiques autant qu’à des acteurs du changement, de mouvements populaires, etc.


Son ouvrage est aussi une ode à la liberté : d’être, de penser, de s’accomplir. A ce titre, le chapitre 5 intitulé « l’utopie d’être » nous a particulièrement marqué, et que dire du chapitre 6 « s’engager nous rend à soi, nous rend heureux ».

Cela ne veut pas dire que nous sommes tous ici d’accord avec toutes les opinions et façons de penser de l’auteure. Mais on ne peut que lui reconnaître la cohérence et la profondeur de son engagement, son irréductibilité et son caractère révolutionnaire assumé.

Les Suspendues font partie de ces rares livres qui vous remuent vraiment de l’intérieur, qui ne vous laisse d'autre choix que de vous remettre en question et en débat.

Concluons cette chronique par la citation de Mark Twain qui ouvre le chapitre 6 : « les deux jours les plus importants dans votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi ».

N.B : Cerise sur le gâteau : la préface est signée Patrick Viveret, notre philosophe de cœur chez les Humains !

Les Suspendues – Sandrine Roudaut – Editions La Mer Salée – octobre 2016

23 vues