Marre de la langue de bois !

Marre de la langue de bois !


« Vous n’allez dans un colloque pour discuter mais pour montrer que vous êtes d’accord ». C’est avec une entrée en matière polémique que Franck Lepage décrypte la vacuité de certaines interventions que nous croisons tous en formation, en conférences ou ailleurs.

C’est évidemment un sujet que nous ne pouvions pas manquer chez Les Humains et c’est pourquoi nous vous invitons à regarder cette vidéo qui nous livre une leçon magistrale sur l’art oratoire, servie par un humour décapant.

Encore plus fort, Frank Lepage arrive à improviser deux discours radicalement différents à partir de 17 mots clés identiques ! Oui l’humour est grinçant, la dénonciation est réelle et la démonstration admirable ! Il réussit à nous éveiller au langage qui ne dit rien, aux phrases toutes faites que nous retrouvons à longueur d’articles ou d’interviews télévisés, aux sérénades qui nous endorment.

Franck Lepage nous livre ici la quintessence de tout ce que nous ne voulons plus voir en formation. Exit l’intervenant qui parle pour s’écouter lui-même, exit la non prise de risques et les discours sans convictions fortes, exit les égos piailleurs et les routiniers qui tournent en boucle !

Place aux récits d’expériences vraies, utiles et fortes, place à la réalité et au concret, place à l’enthousiasme, place à l’interaction avec l’auditoire, l’échange et l’expression de chacun, sur monde égalitaire et non plus sachant-apprenant. Place à l’humain !

35 vues