Pétrole, le déclin est proche



Directeur du SHIFT PROJECT, think tank de la transition énergétique, Matthieu Auzanneau est l’un des experts français les plus en pointe sur le sujets des hydrocarbures et en particulier du pétrole. Son précédent ouvrage, l’OR NOIR, paru en 2015 aux éditions La Découverte, reste aujourd’hui encore une référence dans ce domaine.


Il revient cette année avec « Pétrole, le déclin est proche », qui a le mérite de faire le point de manière très concise, pédagogue et actualisée sur ce sujet complexe et central pour la transition de notre société et notre économie.


Car la question du déclin, sous-tendue par celle du fameux « pic » pétrolier, est évidemment incontournable dans le débat sur la nécessaire transition à opérer et surtout sur le calendrier des changements et autres tsunamis à venir. C'est tout le cœur du problème : nous ne prenons pas du tout le bon chemin pour nous « sevrer » de notre drogue carbone préférée, cette énergie qui semble encore si facile à obtenir et trop facile à consommer. Matthieu Auzanneau apporte des réponses très précises à ces questions, sur chaque point du globe, passant en revue la situation déjà fortement déclinante de la Mer du Nord jusqu’aux paradoxes économiques et spéculatifs de l'extraction du pétrole non conventionnel aux Etats-Unis notamment.

Le compte a rebours est bien plus que lancé et pourtant, peu de choses changent et cet immobilisme ne fait qu’augmenter la menace de krach économique, sans compter les risques géopolitiques majeurs.

D’ailleurs, le livre nous éclaire sur les liens directs entre pétrole et crises en Afrique, en Asie, aux drames de la Syrie et d’ailleurs, mais aussi comment l’EUROPE est en première ligne face au déclin de la production.


Bref, c’est un livre qui fait le point de manière précise et documentée sur le sujet phare de la transition du monde vers un avenir durable. Il semble absolument indispensable à lire par toutes et tous tant le sevrage de notre économique aux hydrocarbures semble devoir être aussi brutal que terrible au vu de l'absence d'anticipation actuelle sur le déclin rapide de sa production.


Pétrole, le déclin est proche – Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin – Editions du seuil – septembre 2021